[Question sur le scénario] Notes sur le temps
Question de la linéarité du temps et par conséquent de son ontologie.
Mais poser la question non pas sous cet angle mais sous celui de sa fonction (en particulier dans le scénario et le cinéma): le temps comme espace d’interprétation.
Poser la question du futur non pas en terme de détermination mais en terme de construction de “ce qui va arriver” comme possibilité à partir ces éléments dont on dispose (passé + présent) au moment de dresser ces possibles (présent).
Constituer ainsi une combinatoire de signification comme autant de liens (au sens HTLM) qui permettre d’atteindre un contenu possible pour une interprétation. Cette combinatoire est très générale lorsqu’elle reste universelle (l’ensemble des interprétations possibles) et délimite des sous-ensembles lorsqu’elle est particulière (choix d’une interprétation possible) et ce de manière rétroactive dans le passé (exclu certains contenus accessibles comme moins pertinents que d’autres). Tout cela dépend évidemment du contenu cognitif de l’agent (spectateur, lecteur) et lui demande de trancher, choisir une interprétation (ou non d’ailleurs, il a le droit de suspendre son jugement et d’attendre passivement la suite).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire