Le terme ‘cinéma', en français, à strictement parler, ne signifie pas plus que l'enregistrement ou la projection d'une suite de vues donnant l'impression de mouvement (Trésor de la langue Française).
Le cinéma a à voir avec l'image. Nous l'avons déjà dit même s'il faut insister sur le sens large du terme image.
Mais si le cinéma n'est que l'enregistrement ou la restitution de vues pour donner l'impression de mouvement, la technique n'influe pas. Le cinéma se définie en terme fonctionnel, l'implémentation de cette fonction n'est que secondaire. Vous pouvez ainsi faire du cinéma avec un morceau de papier que vous bouger à la manière des flip books, ou bien en filmant en image par image des dessins ou des figurine à la manière du dessin animé ou du cinéma d'animation, ou en pellicule, ou en video, ou en numérique, ou par ordinateur, ou en 3D, ou n'importe comment, peu importe.
Que ces outils soient différents avec des contraintes et des possibilités différentes est un fait, qu'on puisse les utiliser de manières différentes est certain, mais cela ne définie pas le cinéma, mais des usages.
Une voiture, une calèche ou un semi-remorque sont des véhicules. Deux personnes conduiront différemment une même voiture, cela va de soit, mais cela ne permet pas d'inférer quoi que ce soit sur la voiture elle-même ni sur ce qu'est un véhicule.
On peut s'intéresser aux pratiques, en approuver ou en combattre, mais rien ne change à la question et aucune de ces approches ne permettra d'éclairer ce qu'est ou non le cinéma.
Ajoutons qu'il faut faire attention au langage, les mots ne suffisent pas à cacher une réalité: le découpage du monde en petites portions à coup de termes savant ne révèlent pas nécessairement des articulations au delà de celui qui les assène.
Restons à cette définition fonctionnelle: le cinéma est n'importe quoi qui enregistre ou restitue des images afin de donner une impression de mouvement. C'est une belle définition, simple, efficace et utile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire