mercredi 23 septembre 2009

Les mots sont parfois trompeurs.

'Philosophie', voilà un mot qui fait peur. Contrairement peut-être au terme ‘sémiologie' qui lui est inconnu.

Quand je dis que le terme ‘philosophie' fait peur, je réfère à l'attitude des étudiants lorsqu'ils sont confrontés au premier cours et je prends comme un compliment la remarque d'un étudiant qui me dit en rigolant, mais un peu gêné, “monsieur, on est un peu surpris parce qu'on ne pensait pas que la philo c'était ça". Il faut dire que je venais que leur donner comme sujet “qu'est-ce qu'une porte?". Cela peut sembler étrange comme ça, mais comme ils sont en design d'espace je ne pense pas que cela fasse vraiment de mal de se pencher avec un peu de sérieux sur la question. Mais sa remarque, du moins telle que je l'ai compris et pris, n'était pas agressive, juste un constat avec même un soupçon qui n'était pas de déplaisir.

Pourquoi lorsque l'on parle de philosophie il faudrait à chaque fois déterrer Kant? Bien que je considère la Critique de la Raison Pure comme un véritable chef d'œuvre, je crois sincèrement qu'avant d'y comprendre quoi que ce soi il n'est pas mauvais de commencer par des choses plus triviales, juste histoire de pratiquer un peu le bon sens pour voir s'il est aussi bien partager que ça.

Peut-être n'est-ce qu'une question de terme et une querelle de mots. Peut-être que “philosophie" est un peu trop pompeux pour ce qu'on exige réellement d'étudiants en BTS de design d'espace, de mode ou de communication visuelle. Après tout ce qu'on leur demande c'est simplement de réfléchir, d'être capables de jouer au jeu des raisons, des cohérents, consistants, rationnels et raisonnables et en plus, d'être pratiques. Je n'exige rien de plus d'un étudiant en design d'espace qu'il conçoive clairement un espace, ses circulations, ses orientations, ses fonctions, son ergonomie, les possibles de vie et d'appropriation d'un agent. Rien de plus. Pour cela la question d'une porte n'est pas impertinente et même plus devient centrale et nécessaire. Une porte cela peut-être beaucoup de chose me dit une étudiante, une autre me demande si une porte peut-être métaphorique. Sans doute, sans doute. Les premiers pas dans la pensée, aussi incertains que ceux d'un nouveau né, tout commencement doit avoir un début.

D'aucuns diront que ce n'est pas ça la philosophie mais ils ne se mouilleront pas à l'enseigner ici, d'autres diront que ce n'est que ça et n'en feront pas ailleurs. Peu importe du moment que cela mène quelque part...

Quelqu'un que se questionne sur ce qu'est une porte sera me surprendre avec et cela fera un bon designer d'espace...

Aucun commentaire: