samedi 5 juillet 2008

Image fixe / image animée

Cela faisait quelque temps que je n'avais pas revu ma mère. Je me suis aperçu qu'elle avait changée de lunettes. Celles-ci lui vont bien, mais je me suis également rendu compte qu'elle ressemblaient étrangement, par leurs formes, à celle que portait ma grand-mère sur une ancienne photographie. Je me souviens que ces lunettes de grand-mères font vraiment lunettes de grand-mère sur ces photos en noir et blanc. Et pourtant, en jetant un coup d'œil dans la vitrine d'un opticien, non, elles sont bien encore au goût du jour.

Évidemment, entre le visage de ma mère et celui de ma grand-mère il y a de grandes différences. La plus frappante ici étant que ma mère est là devant moi alors que je n'ai qu'une photographie noir et blanc de ma grand-mère. Il y a la couleur ensuite contre le noir et blanc. Enfin il y a le mouvement, qui est liée à la première des différences. Il est étonnant de s'apercevoir combien un être vivant bouge même lorsqu'il reste immobile.
Sur la photographie ma grand-mère est figée dans un mouvement, elle se retourne, surprise par l'objectif, ce qui rend la pause particulièrement vivante et animée. Mais elle reste comme cela, en suspension dans l'espace et le temps, pétrifiée comme une statue de sel. Ma mère, en face de moi, ne cesse de bouger, même infimement mais elle bouge.

L'image fixe, comme la photographie, n'est pas nécessairement confinée dans l'instant. Il est possible d'impressionner une longue plage de temps sur un même espace et par cette accumulation donnée le sentiment de profondeur et de durée. Tout comme il est vrai que l'image animée, comme au cinéma par exemple, n'est pas nécessairement diluée dans la durée. Un instant peut être décomposée spatialement de manière beaucoup plus étendue qu'il ne l'est généralement perçu, ou au contraire accéléré. Je ne dis pas également que l'image animée saisie plus la vie que l'image fixe.

Il me semble cependant que sur une image fixe, la forme des lunettes de ma mère n'auraient fait la même impression que celles de la grand-mère. Un objet, une forme propre et individuelle devant d'autres formes. Dans une image animée les objets fixes n'ont pas le même statut ceux qui sont animés, ils ne se détachent pas de la même manière, ne rendent pas compte de la même présence.

Un portrait filmé de face en gros plan ou en plan rapproché, légèrement ralenti durant quelques minutes alors que le sujet ne change pas de position, par rapport à un portrait de ce même sujet dans les mêmes conditions mais en image fixe, quelque soit le temps de pause, doivent avoir des caractères extrêmement différents et finalement rendre compte de deux personnes totalement différentes, même si c'est une seule et même.

Ce sont là des intuitions, reste à passer à la pratique, ce que je m'en vais de ce pas faire.

Aucun commentaire: