jeudi 24 juillet 2008

Qu'est-ce qu'un emploi? Qu'est-ce qu'un travail?

Qu'est-ce qu'un emploi? Je pose la question naïvement et de manière quelque peu provocatrice, mais si je la pose c'est bien pour avoir une réponse, et en y réfléchissant un peu, la réponse n'est pas évidente.

En ouvrant la radio, la télévision ou en lisant le journal il n'est pas difficile de constater que l'emploi et le travail sont au centre de nos préoccupations, de manière directe ou non. Des cadres qui manifestes dans la rue voilà qui n'est pas banal et ils manifestent paradoxalement pour avoir du travail mais pas trop.

Depuis que la loi dite de modernisation du travail et entrée en application et qu'il est maintenant possible de déroger aux 35h, les annonces publiées sur le site de l'ANPE ont changé. Certaines offres demandent un BAC+5 et propose un emplois d'ouvrier qualifié à 40h par semaine pour 1600 euros sans oublier qu'une expérience de 2 ans au moins à un poste similaire est exigée. Et une offre comme celle-ci n'est pas isolée et ce de moins en moins.

Alors évidemment il y a le coup de la vie et le pouvoir d'achat: le prix du kilo de tomates (quoi qu'il baisse un peu ces derniers temps sur le marché) le loyer et les charges. Mais 1600 euros pour 40h après un BAC+5 en vaut-il vraiment la chandelle?

Rationnellement la question est compliquée: d'un côté il est vrai qu'il est nécessaire de participer à l'effort économique du pays et plus le PIB sera élevé plus le niveau de vie le sera, et plus pragmatiquement et prosaïquement il faut payer le loyer qui lui ne suit pas la même courbe que le kilo de tomates. En sommes la raison économique nous ordonne d'accepter un travail quel qu'il soit puis qu'un travail est déjà en soit “une offre raisonnable" comme dirait le gouvernement. Travailler plus. Point.
D'un autre côté, si l'on considère le problème d'un point de vue existentiel ou au regard du coût de la vie mais au sens littéral du terme, cela veut dire que le plus clair de notre existence va se passer à ne rien faire pour son propre développement mais se dévouer au PIB. Je ne dis pas qu'il ne faut pas y participer, loin de là et de toute manière le développement personnel ne peut se faire sans l'aide des autres et donc sans les aider en retour, mais jusqu'à quel point? Avons-nous tous la carrure d'une mère Théresa? Cela serait bien, mais allons!
Travailler plus pour gagner plus, voilà le slogan qui a mener l'exécutif au pouvoir, et le plus surprenant est qu'un tel slogan ait marché. La question qu'il faudrait poser est celle de “pourquoi gagner plus?", et j'espère que les réponses à cette question convergeraient pour dire qu'il faut gagner plus pour vivre mieux. Or ce n'est pas du tout ce que l'exécutif semblait et semble toujours d'ailleurs avoir en tête. Vivre mieux veut également dire se reposer, être moins stresser, prendre le temps de se détendre et de se cultiver, habiter un endroit calme, en harmonie avec l'environnement et créer. Or la première valeur est le temps. On le sait bien, même naïvement la peur la plus étouffante est celle de la mort, celle de n'avoir pas eu le temps de faire ce que l'on aurait aimer faire. Gagner plus, oui, mais de temps. Or comment gagner sur ce tableau si on vous propose de travailler plus sans gagner nécessairement plus d'argent (où gagne-t-on plus à être payer 1600 euros pour 40h?) et surtout perdre du temps?

La conséquence de la nouvelle loi de modernisation de l'économie sera simplement de faire baisser le taux de productivité horaire et donc le PIB en fin de course. Le travail n'est plus une fin en soi, quoi qu'heureusement ça ne semble pas être la conception majoritaire dans notre pays et certains pensent peut-être encore qu'ils auront une retraite dorée, où qu'avoir une grande maison est bien même si on passe plus de temps au bureau que dans son salon, ou bien simplement que d'avoir de l'argent c'est cool même si on n'a plus le temps de le dépenser...

Prochaine étape: l'ouverture des magasins le dimanche. En effet si maintenant les cadres doivent travailler 40 samedi dans l'année, quand vont-ils dépenser?

Quoi qu'il en soit je suis preneur de toute offre d'emploi, pour autant qu'elle soit raisonnable...

Aucun commentaire: