samedi 17 mai 2008

Scénario: le personnage.

Le scénario est un mode d'écriture et de composition singulier différent de l'écriture “littéraire" au sens du roman ou de la nouvelle. La différence la plus criante est que le scénario est interprété. En ce sens il y a plus de concordance entre une partition de musique qu'avec un roman. Le scénario doit donc inclure des indications sur la manière de le lire et de l'interpréter. Mais ces indications ne sont pas nécessairement scéniques ou des didascalies, qui en un certain sens pourraient presque revenir au metteur en scène ou au réalisateur, du moins pour toutes celles qui ne dépendent pas des personnages et des situations (mais aucune autre didascalie ne devrait être indiquée), exactement comme une partition d'un opéra avec son livret ne donne que ce qui est nécessaire à la construction des personnages à travers les situations, tout le reste revient à l'interprétation. Non, ces indications doivent simplement permettre d'entrer dans le personnage pour l'interprète. Car à la grande différence d'un héros de roman, le personnage n'est pas un point de vue sur le monde mais est une manifestation d'un protagoniste en tant qu'il est le centre d'un faisceau d'actions dans une situation. Essayons d'être plus clair. Un personnage de roman peut avoir une vie intérieure relatée en première ou en troisième personne. Le personnage de scénario ne peut avoir recours à cela ou pour le dire plus justement: il ne doit pas avoir recours à cet artifice car tant qu'un personnage parle il n'agit pas et toute parole d'un personnage doit être performative, sinon elle est redondante et donc inutile. Mais dire cela n'est pas amputer le personnage de toute vie intérieure. Évidemment le personnage possède son propre espace intérieur mais contrairement à tout autre sujet lui n'existe que par les situations dans lesquelles il intervient. Ce n'est ni du réductionnisme ni du béhaviorisme, c'est simplement la construction du personnage dans le scénario. L'intériorité du personnage doit apparaître par les situations dans lesquelles il intervient et donc par ses actions et réactions avec son environnement. Au lieu de dire que le personnage a peur ou bien lui faire dire ou penser qu'il a peur, le personnage doit se retrouver dans une situation qui peut faire peur et il doit trembler ou se figer. Le scénario met en scène le personnage et le spectateur doit lire le personnage comme il lirait un roman. Le scénario écrit une image ou un comportement qui doit être interprété pour qu'il soit décodé par le spectateur. Si dans une situation qui peut engendrer le sentiment de peur un personnage tremble comme une feuille alors le spectateur comprendre que le personnage à peur. Si le personnage dit “j'ai peur" ou bien un monsieur loyal arrive pour dire que le personnage à peur ou bien c'est une information redondante et donc non seulement inutile mais même désobligeante car c'est prendre le spectateur pour un imbécile ou bien c'est une action au sens d'une parole performative et elle peut-être comique (elle signifie par exemple que le personnage n'est pas sûr de comprendre ce qui lui arrive). Dans l'idéal un scénario peut se passer de parole. Le muet fonctionne parfaitement et tout aussi efficace pour dire des choses très complexes et élaborées.

La grande force du scénario est justement de pointer sur les manifestations du caractère du personnage et non pas sur sa psychologie explicative. Un personnage bien fait est un stéréotype canonique d'un comportement. Un bon scénario est une étude de caractères au sens de Théophraste, La Bruyère ou Vauvenargues. Il faut que le personnage agisse comme il est, c'est à dire non pas nécessairement comme il pense être ou quelqu'un pense qu'il est, mais tel qu'il est essentiellement. C'est par les manies, les gestes, les attitudes, les postures qu'il se montre et se manifeste et c'est ainsi que le spectateur va le voir, le lire et le comprendre.

Un bon scénario est une bonne étude de caractères. Et comme il n'a pas le droit à l'explication il doit montrer les caractères par des situations qui les manifestent. Ainsi il est impossible de détacher le personnage des situations et celles-ci de celui-ci, et il n'y a rien d'autre de nécessaire dans la réalisation d'un scénario: tout le reste n'est que simagrées et fioritures inutiles.

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