vendredi 7 mars 2008

Je te tiens par la barbichette: politique de la stupidité.

La France est-elle ou a-t-elle été un grand pays? Mais est-ce à dire qu'il y a de petits pays?

Quelle est cette grandeur dont se parent certains peuples perdus sur des îlots de Terre? Comme cet homme rejeté par les flots après un naufrage revendique la plage sur laquelle il a échoué comme son bien. Il s'en réclame propriétaire comme s'il en était l'élu et qu'elle lui est du alors que le hasard, l'ignorance et turpitude seuls la lui ont donné.

En vertu de quelle raison un peuple, une nation ou un pays se donnerait le droit de donner des leçons à un autre? Aucune me direz-vous ou toutes, c'est selon. S'il y a des choses qui sont intolérables et inhumaines elles ne le sont pas en vertu d'un peuple ou d'une nation mais de l'humanité et de la raison. Il est cruel de tuer un enfant qu'il soit blanc ou noir, génie ou bête, pauvre ou nanti: c'est inhumain car il est inhumain tout court de tuer un enfant.

Les lois morales sont aussi implacables que les règles logiques. Sans dérogation ni excuse. Qu'un peuple aille balader ses chars et les soldats dans un autre sous prétexte d'une raison qu'il refuserait à un autre pour agir de la sorte avec lui, un peuple inconstant et irrationnel qui ne mérite pas de faire du tord à autrui. Personne du reste ne le mérite. Et pourtant que de donneur de leçons et que de leçons données. Si ces axiomes dévoyés n'était que des x et des quantifiers cela irait encore, mais hélas ce sont des vies et des morts dont il s'agit. C'est là que le bat blesse.

Un président aussi ouvert et tolérant qu'un autre a eu la bonne idée de jouer au stupide jeu de "l'œil pour œil dent pour dent". C'est un jeu stupide car sans issue et l'on sait que cognitivement chaque coup est plus fort que son précédent car la temporalité des événements troubles la perception de leur mesure. C'est pourquoi ces jeux finissent toujours mal, et quand je dis "finissent" je veux dire qu'un joueur à toujours perdu, sa patience ou son honneur.
Ainsi, pour contre-balancer l'inhumaine action de refuser à un congénère le droit au même sol, même espace, même air et même droit qu'à soit, un dictateur africain à eu la bonne idée d'expulser autant de Français du Gabon que de Gabonais le serait de France (Rue89). C'est stupide, c'est méchant tout autant que le sont les actes des autorités française.

Mais cet axiome et attitude est également valable généralement et universellement. Quel peuple en contient un autre sous prétexte que lui dans le passé et l'histoire c'est vu contraint? Quel peuple extermine un autre pour se venger d'un massacre commis par un tiers? Qui se barricade dans un endroit qu'il à volé à un autre?

C'est un monde qui marche sur la tête. Et toutes les raisons stupides et sans fondements apportées pour justifier cet incongruité, ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'elles conviennent à des têtes renversées.

Réfléchir et faire des choses simples, calmes, posées et réfléchies est difficile.

Faire peu mais bien...


Aucun commentaire: