dimanche 16 mars 2008

Sans Papier: le crime sans nom.

Acharnement sur un sans papier pour savoir s'il est mineur comme il le prétend ou majeur comme l'affirme la préfecture. Examen des os du poignet. doutes. Examen pileux et génital. On conclu qu'il pourrait avoir 18 ans. Expulsion. Il était scolarisé dans un lycée professionnel et avait des papiers émanants de Cabinda, enclave Angolaise eu Congo, zone fortement déconseillée par le Quai d'Orsay (cf. Rue89).

Rappelez-moi, quel mal exactement ont fait les sans-papiers?

Depuis quelques années maintenant c'est un véritable acharnement et une chasse à l'Homme qui est ouverte. On parlerait de rafles ou de méthode peut recommandable du siècle dernier qu'on se ferait traiter de tous les noms et c'est tout juste si on nous accuserait pas de violer de Patriot Act.
Je présume que parmi les sans-papiers il y a des gens très méchants qui méritent qu'on les exile sur un morceau de mappemonde dont on ignorait tout jusque là et qu'importe si le silence y est quelque peu perturbé par des rafales de FAMAS ou autre des cris d'enfants qu'on viole. Qu'importe, faire le ménage chez nous avant.

Mais je suis un peu bête et têtu. Si je trouvais cela banal et peut-être bien normal au début, j'avoue que j'ai maintenant du mal, beaucoup de mal à trouver une justification rationnelle à ces expulsions de plus en plus violantes et bornées. Le chômage ou l'insécurité seraient-ils le fait de ces minorités? Que font-ils de si terrible qui nous oblige à nous en débarrasser et à les éradiquer?
La plus part travaille, est scolarisée ou tout simplement ignorée des services de police avant leur contrôle d'identité. Ce n'est donc pas la lie de la racaille. Il ne sont pas aussi nombreux que ça et ne peuvent à eux seul constituer les causes du chômage, que d'ailleurs ils ne touchent pas.
Cela est devenu une obsession comme une vieille fille qui chercher à outrance à dissimuler ses points noirs sur le nez en oubliant qu'elle est habillée comme une catin et que cela ne suffira pas à gommer son laisser aller.

France Terre d'Asile pour quoi, pour qui. Immigration choisi est une contradiction dans les termes: on ne choisi jamais d'émigrer. On part, on fuit et ce n'est jamais facile, même si c'est dans l'espoir de trouver mieux ailleurs beaucoup pour ne pas dire tous espéreraient sans doute trouver mieux chez eux plutôt que de devoir aller voir ailleurs si le ciel et bleu. Et force est de constater que la France les remercie bien en leur démontrant que ce n'est pas nécessairement mieux ailleurs.
Expulser pour où? Va-t-on reconduire cet adolescent dans sa province où on n'enverrait même pas un français? En Angola ou au Congo? Comment choisir sa partie si aucune ne nous reconnaît.

Les autorités Françaises semblent oublier qu'une patrie ou qu'un État n'est pas une entité a priori mais est une construction, une constitution d'êtres humains qui se reconnaissent les uns les autres comme faisant partie d'un même peuple issu d'une même racine qui les fédère et les organises. Nous autres Français ne sommes par Gaulois comme veulent bien le chanter les livres d'histoires, il y a dans l'hexagone même une multitude de peuples différents assimilés ou occupés volontairement où non. Ce qui fédère n'est pas le sang, ni même le sol, mais la reconnaissance en des valeurs et le désir de faire partie d'une aventure commune.
Mais ce destin cette direction a été oubliée du politique. Nettoyez le sol au balais, au Karsher ou à la rafle ne peut faire oublier que le toit croule et qu'il ne couvre même plus tous les Français, les bons, les Gaulois patentés comme des gallinacés marqués d'un label rouge sur la cuisse, que le désœuvrement touche même les plus volontaires et qu'il ne suffit pas d'avoir une carte d'identité en règle pour être heureux et fier de faire partie du clan, de la famille et de la maison.

Est-ce un délit que de vouloir vivre mieux?

Que l'on me donne des raisons qui rendent raisonnables ces attitudes et ces pratiques qui ne le sont plus. Que l'on me donne ne serait-ce un élément qui puisse me les faire comprendre et accepter, sinon je continuerais à croire que c'est là une injustice stupide et inhumaine qui commence à entacher les mains de la France.

Rétablir le passeport Nansen? Des papiers pour ceux qui peuvent un visage. Ne pas oublier que ne pas nommer les choses c'est ne pas les voir, ne pas nommer un Homme c'est l'ignorer et l'ignorance est le premier crime contre l'Humanité.

Aucun commentaire: