jeudi 27 mars 2008

Make-up sur substance

Il y a une vingtaine d'année, l'arrivée du Net fit trembler le Minitel. Le développement rapide du Web et surtout le fait qu'il véhicule des contenus plus en phase avec le temps, en particulier la couleur, mis à mal le Minitel. Alors, pour faire passer ce défaut, le PDG de France Telecom convoqua la presse pour annoncer une révolution: le Minitel en couleur. On saute de joie! enfin, le génial système français, rentable, faisait sa révolution et devenait un concurrent redoutable!
Le rideau se lève et.... le Minitel est en couleur, en effet, mais pas les infos sur l'écran.
Effet make up...

Forme, fond, substance.... On ne cache pas une substance par la forme, dixit Aristote.

La (nouvelle) première dame est élégante, belle, calme, bien habillée... Vive la première dame... mais que je sache la première dame est la première dame mais ce qui nous intéresse c'est le premier homme, le président.

On nous crie à la réussite parce que le banquet c'est bien passé, très bien. Mais que fait-on du millier de soldat que l'on envoie en Afghanistan sans même une consultation nationale, sans même une décision parlementaire.

La politique n'est pas qu'une question de forme. C'est mieux quand c'est beau mais c'est pas suffisant. Ce n'est pas une question de fond. Le fond c'est bon pour donner du goût au court bouillon. La politique c'est une question de substance, de consistance, c'est un discours construit, une vision, une direction et surtout tirer le meilleur d'un groupe et pour cela il faut écouter, comprendre et, en même temps, guider.

Or si maintenant le premier homme marcher derrière sa première dame, alors il est encore mon leader qu'il ne l'était.

Make up, l'effet Carla... c'est bon pour la picture press, pas pour la politique...

Aucun commentaire: